jeudi 16 avril 2015

Séance du jeudi 16 avril 2015 : on parle matériel macro et on fait quelques exercices

Ce soir on poursuit le travail sur la macro.

Le matériel :


Bonnette
Objectif macro
Bagues allonges


Soufflet


Objectif inversé

Pied
Sac de lentilles

  • stabiliser l'appareil photo pendant la prise de vue. Que le terrain soit plat ou en pente, le trépied permet de s'adapter aux conditions du terrain en jouant sur la hauteur des différents pieds, leur écartement. On peut ainsi se rapprocher du sujet en évitant les vibrations au moment du déclenchement ou à main levée en vitesse lente. On peut aussi s'en servir comme d'un monopod pour se stabiliser.
  • le choix du trépied doit se réfléchir, légèreté, stabilité, type de rotule sont des éléments à prendre en compte au moment du choix. Il existe un type de rotule compatible avec plusieurs marques et une marque compatible avec elle même. 


Télécommandes avec fil, à infra rouge ou radio commandée.

Rail micrométrique de mise au point

  • il permet entre autre de faire du focus stacking ou hyper focus (en français). En plusieurs prises de vue sur un même sujet et un même cadrage on va modifier la mise au point afin d'obtenir une série de photo macro avec différents points de netteté. Toutes ces photos seront alors assemblées à l'aide d'un logiciel et le résultat donnera un sujet entièrement net en macro. (photoshop ou hugin savent faire du stacking, magic lantern pour CANON le fait aussi, à condition de faire la mise à jour du firmware de l'appareil photo).



Pinces

Et un peu d'imagination

Aucun commentaire:

Publier un commentaire